Mauvaise nouvelle pour les amateurs de Gmail : à la fin du mois de janvier 2026, Google va supprimer la récupération POP des comptes mail tiers pour ses utilisateurs gratuits ! Coup dur pour tous ceux qui passent par le célèbre client mail pour centraliser leurs messageries pro dans une même interface pratique et familière …
En effet, Google encourage l’adoption de son offre premium Workspace qui conservera cette fonction et d’autres (Gmailify notamment), en échange d’un abonnement mensuel débutant à 6,80€/mois. Mais passer à la caisse n’est pas une fatalité ; Bakino vous partage une astuce que nous avons nous même adoptée, pour faire quelques économies dans ce monde numérique converti au « tout abonnement » !
Si vous disposez d’un nom de domaine pour votre site web, vous avez très probablement une adresse e-mail du type prenom.nom@masociete.fr . L’idée est de créer une redirection de votre fournisseur (IONOS, OVH ou autre) vers votre compte Google / Gmail habituel.

En somme, au lieu de demander à Gmail de récupérer votre courrier via le protocole POP, vous transférez vos e-mails vers votre compte Gmail. Résultat : vous continuez à recevoir vos messages, que vous pouvez choisir de conserver sur le serveur de votre hébergeur ou non. Rien ne change !
Du côté de Gmail, vous devriez déjà avoir paramétré un système d’alias pour envoyer des e-mails en choisissant l’adresse d’envoi prenom.nom@masociete.fr ; si ce n’est pas le cas, vous pouvez suivre les instructions de cette page.

Et voilà, vous pouvez donc continuer à utiliser Gmail pour vos envois professionnels sans verser un centime de plus, ouf !