
Vous en avez sûrement entendu parler : Microsoft a mis fin au support de son « ancien » système d’exploitation Windows 10 aujourd’hui 14 octobre 2025, soit 10 ans après sa publication officielle en juillet 2015. Alors que son successeur Windows 11 est livré sur les PC neufs depuis bientôt 4 ans, l’ancienne version « majeure » de l’OS reste largement utilisée dans le monde entier (près de 50%), chez les particuliers comme en entreprise. Voici quelques éléments simples pour comprendre la situation, et une solution pour prolonger un peu la vie de son ordinateur Windows 10.
Le système d’exploitation d’un ordinateur (ou d’un smartphone d’ailleurs), c’est le logiciel de base qui permet d’interagir avec le matériel ; c’est lui qui gère les périphériques (clavier, souris, écran …), les connexions (Internet, réseau …) et fait fonctionner vos logiciels. Dans le cas des PC, Windows est l’OS dominant depuis les années 90, et a vu de nombreuses versions majeures depuis son introduction : citons Windows 95, XP, Windows 7 et donc Windows 10, pour les plus marquants.
Depuis que nos ordinateurs sont largement connectés au Web, il est important d’avoir des mises à jour fréquentes afin de pallier les éventuelles attaques de l’extérieur : logiciels malveillants, virus … On peut bien sûr s’équiper de logiciels de protection (anti-virus, pare-feu), mais ceux-ci ne protègent pas les défaillances de l’OS en lui-même. C’est pourquoi Microsoft, l’éditeur de Windows, publie régulièrement des correctifs (« patchs ») dès qu’une vulnérabilité est découverte. Ce sont les mises à jour interminables que l’on voit parfois lorsqu’on veut éteindre son ordinateur à la fin d’une longue journée de travail ! Pénibles, mais nécessaires pour un fonctionnement en toute sécurité.
Pour en revenir à Windows 10, Microsoft a décidé de mettre un terme à ces mises à jour de sécurité pour un système considéré comme obsolète. Sans vouloir entrer dans la polémique de l’obsolescence programmée, il s’avère que de nombreuses personnes dépendent toujours de cet OS et ne peuvent simplement pas migrer vers Windows 11, qui nécessite une configuration minimale (pour faire simple, un PC sorti après 2017). Pourtant, ces ordinateurs sont parfaitement exploitables et la quasi-intégralité des logiciels actuels fonctionnent (navigateurs, logiciels de productivité, jeux …) ; cet article de blog est d’ailleurs rédigé actuellement sur un vaillant PC sous Windows 10.
Afin de ne pas s’exposer aux risques liés à une faille de sécurité, il y a 3 solutions :
– ne pas être connecté à Internet, ce qui est un problème en 2025
– faire la transition vers un système d’exploitation libre de type Ubuntu ou Linux Mint. C’est une excellente alternative, que nous ne détaillerons pas ici, mais qui nécessite un peu de travail – rien d’insurmontable cependant, le monde de l’open source s’est considérablement amélioré sur l’ergonomie et l’aspect user-frendly de leurs solutions
– et la dernière, qui est une concession de Microsoft à la suite de la levée de boucliers généralisée : rejoindre le programme ESU (programme de prolongation des mise à jour de sécurité, Extended Security Update en anglais)
Tout simplement un délai de un an supplémentaire accordé par Microsoft, qui fournira aux usagers résidant dans l’Union Européenne 12 mois de mises à jour concernant la sécurité, soit jusqu’en octobre 2026. Pour cela, il sera nécessaire de disposer d’un compte Microsoft auquel l’installation de Windows est liée, ce qui est probablement déjà le cas chez vous, et d’être sur la version 22H2 de Windows 10.

Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le logo Windows dans le coin inférieur gauche de l’écran et cliquez sur « Paramètres »

Dans l’écran qui apparaît, vous devriez voir dans la partie supérieure votre nom, une adresse e-mail ainsi qu’un lien « Mon compte Microsoft » ; cela signifie que votre copie de Windows est bien associée à un compte. Cliquez sur « Mise à jour et sécurité ».

Depuis le 14 octobre, vous devriez avoir cet écran, avec le paragraphe « La prise en charge de Windows 10 se termine en octobre 2025 ». Cliquez sur le lien « S’inscrire maintenant » pour rejoindre le programme ESU.

La fenêtre suivante vous confirme votre éligibilité au programme, vous ouvrant droit sans frais supplémentaires aux mises à jour de sécurité étendues jusqu’au 13 octobre 2026. Cliquez sur « Inscrivez-vous ».

Félicitations ! Votre PC Windows 10 est désormais assuré de recevoir les mises à jour de sécurité pendant un an grâce au programme ESU.
D’ici là, prévoyez la migration de votre ordinateur vers une alternative libre, ou économisez pour un ordinateur équipé de Windows 11 !