« Merdification » : vous n’avez peut-être pas encore croisé ce terme adapté de l’anglais « enshittification« , mais vous en avez forcément fait l’expérience. Rappelez-vous de ce service numérique performant et aux fonctionnalités claires que vous avez adopté avec enthousiasme il y a quelques années, devenu de plus en plus alambiqué, plein d’options incompréhensibles, et d’une lenteur exaspérante à cause des publicités.
Quiconque a découvert les plateformes web issues des années 2000-2010 regrette la simplicité (et la diversité des offres) des Facebook, Youtube, Instagram et même Gmail des débuts. Ces applications sont devenues des « usines à gaz », empilant sans cesse des couches de complexité au-dessus de ce qui faisait leur spécificité.
Prisonniers d’un système et sans alternative, nous voilà enfermés dans un système qui ne nous convient plus et dont il est très coûteux mentalement et financièrement de s’extraire. Cette dégradation du service s’explique par la stratégie de ces applis qui, après avoir offert un service « à perte » pour séduire des utilisateurs avec des fonctionnalités innovantes, privilégient la capitalisation une fois le service confortablement installé sur une base captive.
L’alternative que nous proposons chez Bakino, c’est de créer votre application métier à partir de vos besoins, ni plus ni moins. Car ce processus de « merdification » touche également les logiciels professionnels dont vous dépendez ; ERP, logiciels de comptabilité ou de gestion subissent des évolutions qui ne vont pas toujours dans le sens d’une amélioration de votre expérience utilisateur. Lorsque vous optez pour un progiciel conçu à partir de votre usage, il évolue avec vous, dans le seul but d’accompagner votre croissance et vos nouveaux défis. Contrairement aux solutions de type SaaS qui vous enferment dans un modèle « générique » avec abonnement, les logiciels Bakino vous laissent libres et propriétaires de vos logiciels. La dégradation des outils numériques n’est pas une fatalité, à vous de faire le bon choix !