Pourquoi une telle hésitation, alors que la plupart des entrepreneurs s’accordent sur les bénéfices de la digitalisation de leur activité ?
Plusieurs raisons: le coût, la complexité (perçue) et la résistance au changement.
Pourtant, les bénéfices peuvent être importants!
Par exemple, si vous consacrez une à deux journées tous les mois pour ressaisir manuellement votre comptabilité, c’est l’équivalent de plusieurs milliers d’euros qui s’envolent tous les ans, sans compter la charge mentale et les erreurs possibles … Alors qu’un logiciel correctement paramétré pourrait s’atteler à la tâche sans se plaindre ni se tromper.
Les logiciels sont là pour ça: gérer les tâches rébarbatives pour que vous puissiez vous consacrer à autre chose !
Et en effet, si l’outil que vous choisissez vous impose de changer toutes vos méthodes, ce ne sera pas la meilleure solution.
Mais si vous optiez un logiciel qui s’adapte à vos besoins plutôt que l’inverse, pour une transition en douceur ? La complexité doit être gérée par l’informatique, pas par vos collaborateurs.
On sait ce que l’on perd, mais jamais ce qu’on a à gagner.
C’est pourquoi la meilleure démarche est d’impliquer ses équipes et de ne pas imposer un changement brutal par le sommet.
Au fond, avec un peu de méthode et de bonnes volontés, on peut faire du changement un mouvement positif et bénéfique pour tous.
Nous prenons soin de vous écouter, sur votre métier et vos besoins, pour comprendre vos problématiques.
Nous développons votre logiciel à partir de cette étude fonctionnelle, pour l’intégrer sans heurts à votre organisation actuelle.
En impliquant vos utilisateurs, nous nous assurons que la courbe d’apprentissage soit la plus douce possible. Tout le monde n’est pas forcément un as de l’informatique: c’est pourquoi nous mettons l’accent sur l’ergonomie de nos outils.
Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?
*Source: ACSEL, l'association de l'économie numérique